FAQQuestions fréquentes

Les vols en montgolfière durent en moyenne une heure (de 45 min à 1h15).
Le créneau est large et variable car la montgolfière navigue au gré des vents, donc le pilote choisira en fin de vol le meilleur terrain d’atterrissage.
Le voyage ne s’arrête pas là ! Il durera environ 3 h.
Vous participerez à toutes les étapes de l’aventure avec l’équipe d’Envol Montgolfière :
– Montage et gonflage de la montgolfière
– Embarquement pour le vol
– Pliage et rangement du matériel en équipe
– Célébration de l’événement par une dégustation des produits du terroir et la remise d’un souvenir du vol, avant que notre équipe vous raccompagne au terrain de décollage.

La montgolfière est un moyen de transport aérien original qui a l’avantage de pouvoir raser le plancher des vaches mais aussi d’aller côtoyer l’azur des cieux tel un balcon ouvert a 360 degrés sur notre littoral et ses îles qui le compose.
En général nous volons entre la cime des arbres et 2000 m d’altitude.

La famille, les amis, etc. peuvent bien évidemment profiter de votre aventure du sol. Ils leurs suffirons de suivre, avec leur véhicule personnel, notre équipier de récupération au sol qui est en contact permanant avec la montgolfière par radio.

– Les enfants qui mesurent plus de 1m20 sont autorisés à bord.
– Les femmes enceintes ne sont malheureusement pas autorisées à prendre place à bord de la montgolfière.
– Pour tous les futurs passagers qui doutent de la possibilité de pouvoir embarquer à bord de la montgolfière en raison d’une pathologie quelconque (ex : prothèse de hanche, problème cardiaque, etc.), il est préférable et il vous appartient de demander l’avis à votre médecin traitant.
D’une manière générale, l’aérostation est une activité pouvant être pratiquée par toutes et tous, cependant elle nécessite de pouvoir rester debout à l’intérieur de la nacelle le temps du vol (entre 45min et 1h15).

En ballon comme en avion, nous ne sommes pas sujet au vertige car nous ne sommes pas reliés au sol. Pas d’inquiétude à ce sujet !

La température en vol, à l’intérieur de la nacelle est pratiquement la même qu’au sol.
Le peu de degrés Celsius perdu avec l’altitude est compensé par le rayonnement des brûleurs au dessus de nos têtes.
Il n’y a pas de vent à bord (car nous volons avec lui et à la même vitesse).
Des vêtements et chaussures de « marche » sont nécessaires (privilégiez des chaussures imperméables pour les vols du matin en raison de la rosée). L’idéal est de privilégier les vêtements en coton.
L’été, même par forte chaleur, les bras et les jambes devront impérativement être couverts.
De plus le port d’une casquette ou d’un chapeau est conseillé.

Les vols en montgolfière s’effectuent de mars à octobre.

Durant cette période les vols se déroulent uniquement le matin au lever du soleil et en  fin de journée 2h avant le coucher du soleil.

La montgolfière ne peut donc qu’effectuer deux vols par jour : Le matin et le soir en raison des conditions aérologiques.

La montgolfière voyage au gré des vents qui évoluent en fonction de l’altitude. Le vent est notre moteur pour avancer, il est donc pratiquement impossible de revenir sur le site de décollage après environ une heure de voyage en montgolfière.

C’est pour cela qu’une équipe au sol nous suit tout au long de notre aventure histoire de nous ramener au point de départ !

Les dates pour les vols en montgolfières sont programmées à l’avance, nous ferons le point sur les conditions météorologiques par téléphone la veille du jour prévu.

Donc si la météo n’est pas favorable le jour « J » nous trouvons ensemble une autre date pour votre vol en montgolfière.

L’aérostation est une activité étroitement liée avec la météorologie, le pilote se réserve donc la possibilité d’annuler le vol si toutes les conditions favorables ne sont pas réunies sur le terrain de décollage.